Enjeux majeurs de la LPD et du RPDG
mercredi 01 juin 2022 / 14h00
Auditorium de la FER, Fédération des Entreprises Romandes, Genève (rediffusion en Zoom)
Introduction
Nous avons le plaisir de vous convier au prochain séminaire de l'AGDA intitulé : « Enjeux majeurs de la LPD et du RPGD », qui se déroulera le MERCREDI 1er juin 2022 de 14 heures à 17 heures en physique dans la salle Auditorium de la FER.
Concernant la documentation, nous vous informons que toutes les personnes inscrites au web-séminaire recevront par courriel les présentations des conférenciers et la documentation utile en format PDF.
Nous ne proposons pas de brochure papier pour ce séminaire.
En raison d'un problème technique, un message d'erreur peut apparaître suite à votre inscription. Nous vous prions de ne pas en tenir compte, une confirmation de votre inscription vous sera adressée par courriel dans les 48 heures. Merci d'avance pour votre compréhension.
Description
La protection des données est un thème d’une grande actualité, que ce soit dans les débats législatifs, juridiques ou médiatiques. La nouvelle loi a été votée en 2020, mais son ordonnance d’application est toujours en voie de finalisation. L’entrée en vigueur est prévue pour septembre 2023. D’ici là, bon nombre d’entreprises auront un travail significatif pour mettre à jour leur politiques internes et former leur personnel. La densité des nouvelles règles ainsi que l’accroissement des sanctions doivent les amener à mener une réflexion intense sur leurs pratiques en cours. La loi offre aussi plusieurs options aux entreprises, options qu’elle lie à l’octroi de certains avantages. Les entreprises devront notamment déterminer si elles entendent désigner un conseiller à la protection des données ou adhérer à un code de conduite. Pour les entreprises basées en Suisse, mais qui sont déjà soumises au RGPD européen, le travail de mise à niveau est certes moins intense, mais les questions ouvertes demeurent nombreuses. Les modalités des transferts internationaux de données restent un point de friction. Les débats promettent donc d’être riches pendant encore plusieurs années. Ils seront certainement nourris par les activités et les enquêtes menées par le Préposé fédéral, dont les pouvoirs sont nettement étendus.
Organisée sous la forme d’un séminaire en présentiel, accessible égaement par zoom, cette conférence comprendra cinq exposés. Les participant·e·s auront la faculté d’échanger avec les intervenants. La conférence sera clôturée par une table ronde.
Programme
14h00 Ouverture du séminaire
14h05 « Droit d’accès: Aspects pratiques »
· Prof. Yaniv Benhamou
14h30 L’intérêt commercial comme intérêt légitime en droit de l’Union Européenne
· Julien Levis
14h55 Cyberattaques… et après ?
· Célian Hirsch
15h20 Pause
15h45 Transfert de données personnelles vers les Etats-Unis : quo vadis ?
· Philipp Fischer
16h10 Infractions pénales en droit suisse : qui est responsable / quelles conséquences ?
· Deborah Lechtman
16h35 Table ronde
17h00 Fin du séminaire
Intervenants
Présidence :
Me Valérie Junod
Intervenants :
Prof. Yaniv Benhamou
Université de Genève, Avocat Aegis Partners LLC, Genève
Julien Levis
Group Head of Data Privacy, EFG Bank
Célian Hirsch
Avocat, chargé d’enseignement, Centre de droit bancaire et financier de l’Université de Genève
Philipp Fischer
Avocat Oberson Abels, Genève
Deborah Lechtman
Avocate OA Legal, CIPP-E & CIP-M